gio 02 mag. 2024
Conferenza Partito radicale
Partito Radicale Olivier - 23 gennaio 1996
WEI Jingheng: communiqué de presse

Bruxelles, le 24 janvier 1996. Une délégation du Parti Radical, composée du secrétaire Olivier DUPUIS et de Paolo ATZORI, du bureau de Bruxelles, ont remis à Madame Marie HOLSMAN, présidente de la Maison Chinoise de la Démocratie à Paris les 123 adhésions de parlementaires européens et nationaux et de professeurs universitaires soutenant la candidature de WEI Jingsheng au Prix Nobel de la Paix 1996.

Dans les prochains jours ces adhésions ainsi que celles recueillies par les autres organisations ayant participé à l'initiative seront déposées officiellement à Stockholm et ouvriront par la même occasion la procédure formelle de la candidature de WEI au Prix Nobel.

WEI, actuellement incarcéré, est inculpé sous le chef d'accusation d"actes éversifs graves contre le gouvernement chinois". A ce stade, seule une intervention massive des mass medias, des gouvernements des pays démocratiques, des institutions nationales et internationales pourra sauver l'opposant au régime communiste de Pékin d'une mort civile et politique et, probablement, physique, autrement certaine. WEI a lutté au cours des vingt dernières années pour le renouvellement dans un sens démocratique des institutions chinoises et pour lancer en Chine un mouvement démocratique luttant en faveur du respect des droits civils.

Parmi les adhésions recueillies par le Parti Radical, citons celles de José Maria GIL ROBLES, vice-président du Parlement européen, d'Abel MATUTES JUAN, président de la Commission des Affaires Etrangères, de Fernando SAVATER, écrivain et professeur universitaire, de nombreux députés aux Parlements européen, polonais, bulgare, hongrois, italien, croate, roumain, tchèque et autrichien.

En annexe la liste complète des adhésions recueillies par le Parti Radical.

Parti Radical

Tel. 230.41.21