sab 18 mag. 2024
Archivio PE
Parlamento Europeo - 12 settembre 1991
Violations des droits de l'homme au Guatemala

Le Parlement européen,

- vu ses nombreuses résolutions antérieures sur les violations des droits de l'homme au Guatemala,

A. constatant que l'armée et les escadrons de la mort sont fortement impliqués dans ces violations, sans que ces méfaits soient réellement punis,

B. s'indignant de ce que plus de 1.000 meurtres aient été commis pendant les six premiers mois de 1991,

C. sachant que le commissaire José Miguel Mérida Escobar, qui menait l'enquête sur l'assassinat de la sociologue guatémaltèque Mirna Mack Chang, a été tué par balles le 5 août 1991,

D. sachant que l'auteur du crime, Noël de Jesús Betata, est porté "disparu" et que d'autres agents de la police, des collaborateurs de Mérida Escobar, font l'objet de menaces,

1. constate qu'une nouvelle série d'attentats meurtriers ont été commis pendant le mois d'août 1991;

2. prend acte des déclarations de la commission du Sénat des Etats-Unis du 16 août, de la Fédération internationale des journalistes du 19 août, de la Fédération des syndicats d'employés de banques et de sociétés d'assurances du 7 août, du Conseil international aux affaires indiennes du 13 août, de la Fédération des étudiants universitaires du 16 août 1991, etc., qui font toutes état de menaces de mort et d'attentats et qui les condamnent sévèrement;

3. demande instamment au Président du Guatemala qu'il ouvre enfin une enquête sur les auteurs de ces méfaits et qu'il les poursuive en justice, même s'ils appartiennent aux autorités en place;

4. invite instamment le gouvernement du Guatemala à poursuivre l'enquête sur la mort de Mirna Mack Chang et du commissaire récemment assassiné et, le cas échéant, à infliger un châtiment exemplaire aux présumés coupables;

5. charge son Président de transmettre la présente résolution au Conseil, à la Commission et au gouvernement du Guatemala.

diritti umani