dom 05 mag. 2024
Archivio segreteria PR
- 24 gennaio 1996
Lettre aux présidents de parti, organisation, ...

Au Président (Secrétaire) du Parti .....

......

Bruxelles, le XX février 1996

Monsieur le Secrétaire (Président),

le 10 mars prochain sera une date particulièrement importante. Ce sera l'anniversaire de la répression sanglante de l'insurrection nonviolente de Lhassa en 1959 par l'armée d'occupation de la République Populaire de Chine pour étouffer les exigences de liberté et d'indépendance du Tibet et de son peuple.

Le 10 mars prochain l'Intergroupe Tibet au PE, les communautés tibétaines en Europe, les Groupes de Soutien au Tibet en Europe et le Parti Radical, transnational et transparti, ont décidé de convoquer une grande manifestation européenne à Bruxelles pour la "Liberté au Tibet". Une journée de mobilisation très importante dont le moment central sera constitué par la manifestation de Bruxelles mais qui sera aussi un moment important pour les quelques 150 bourgmestres de 20 pays d'Europe qui ont décidé de faire hisser le drapeau tibétain sur le siège de leur commune et pour les centaines de citoyens qui l'exposeront à leur fenêtre. Trois initiatives qui s'inscrivent toutes les trois dans le cadre d'une campagne dont les objectifs sont définis dans la plate-forme que nous vous joignons.

Il est évident que sur le plan de l'organisation, l'initiative est complexe, difficile et onéreuse. Une adhésion, également en termes de participation directe à la manifestation, de la part de votre parti à cette campagne serait donc particulièrement bienvenue. Ce qui n'exclut pas, que du contraire, un engagement de votre parti dans tous les lieux institutionnels où il est représenté, pour informer, dénoncer et condamner l'épuration ethnique par dilution que les Chinois sont en train de mener à terme au Tibet.

En espérant que vous voudrez bien adhérer et soutenir ces initiatives, en souscrivant en particulier, au nom du Parti que vous représentez et dirigez, la Plate-forme politique de la Manifestation de Bruxelles.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez agréer, Monsieur le Président, nos meilleures salutations et nos voeux de bon travail.

Pour le Comité

Patrick MATON Olivier DUPUIS

Les Amis du Tibet Parti Radical

DOCUMENTS JOINTS

1) Plate-forme de la journée du 10 mars et, sur le verso, le texte "ce que représente le 10 mars 1959";

2) Résolution du PE;

3) Liste des comunes ayant déjà adhéré.